Lorsqu’un incendie, quel qu’il soit, se déclare, les conséquences à la fois humaines et matérielles peuvent être dramatiques. Il est donc nécessaire, et dans certains cas, obligatoire de posséder des équipements spécifiques dans les ERP (établissements recevant du public). Il s’agit d’intervenir dans les premières minutes du début de l’incendie pour éviter la propagation du feu. En fonction du type de feu engendré, il convient d’utiliser tel ou tel extincteur.
Plusieurs entreprises et notamment celle de CMSI en tant que spécialiste de la sécurité incendie sur Toulouse, vous propose des extincteurs, des alarmes incendie, des dispositifs de désenfumage ou encore des RIA (robinet d’incendie armé).
Le saviez-vous ? Une classification des incendies a été réalisée pour identifier rapidement les mesures à adopter lorsque tel ou tel cas est déclaré. Feu de classe A, B, C, D ou E, retrouvez ci-dessous les détails des types d’extincteurs.
Les types de feux de classes
Comme énoncé ci-dessus, il existe trois classes majeures à savoir A, B et C. Les classes D et anciennement E sont moins connues.
- Feu de classe A : bois, tissus, papiers plastiques, carton …
- Feu de classe B : hydrocarbures, solvants, essence, alcools, graisses, huiles, peintures …
- Feu de classe C : butane, propane, gaz naturel, gaz manufacturé, acétylène …
- Feu de classe D : poudre d’aluminium, phosphore, sodium, poudre de magnésium …
- Feu anciennement E, d’équipement électrique
Les types d’extincteurs
L’extincteur à eau pour les feux de classes A et B
Il contient un additif émulseur qui rend l’eau plus pénétrante pour lutter efficacement contre les flammes. Il génère également une pellicule étanche à la surface du produit en combustion pour isoler l’air et ainsi arrêter le feu. L’additif étant très irritant, il convient de faire attention aux éventuelles projections. Un contrôle tous les ans et une inspection visuelle tous les 6 mois doivent être effectués sur les extincteurs à eau.
L’extincteur à poudre pour les feux de classes A, B et C
Il possède un produit chimique qui vient étouffer les flammes tout en isolant le combustible. Les extincteurs à poudre sont très efficaces pour éteindre rapidement les feux de gaz de forte intensité (classe C) mais aussi pour les feux de classes A et B. Ils sont, par ailleurs, les seuls à être utilisables en températures négatives. L’utilisation de cet extincteur provoque un nuage de poudre irritant et diminue la visibilité.
L’extincteur à gaz pour les feux de classes B et E
Le gaz présent dans l’extincteur à gaz vient étouffer le feu par le principe de refroidissement. Le gaz sortant étant très froid (entre -75 et -80°), il convient de faire attention aux risques de gelures pendant son utilisation. Ce type d’extincteur est efficace contre les petits feux de gaz, de liquides ou de solides, s’ils sont peu épais. À la différence de l’extincteur poudre, il ne laisse pas de résidu.
L’extincteur à mousse pour les feux de classes B et A
Le contenu de cet extincteur est identique aux extincteurs à eau et additif. À l’utilisation, une mousse lourde est déversée. Cette dernière permet d’éteindre les flammes et réduire tout risque de redémarrage du feu particulièrement pour les feux liquides de classe B.