La faïence est le type de revêtement au mur le plus apprécié en Europe en raison de son étanchéité et de son esthétisme. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin de bricolage comme vous pouvez aussi vous en fabriquer vous-même. Fabriquer ses propres carrelages est économique, mais également écologique. Grâce à cet article, la fabrication de faïence n’aura plus de secret pour vous.
Fabriquer une faïence
Après son extraction et sa mise à plasticité, l’argile est placée dans une étireuse afin d’obtenir une bande de terre dans laquelle le carreau va être découpé. Notez que vous pouvez couper les carreaux selon le format que vous voulez. Vous pouvez demander conseil à des professionnels du carrelage sur La Rochelle, ou dans la grande ville la plus proche de votre lieu d’habitation. Seulement, il faut savoir que plus ils sont petits, plus ils seront difficiles à poser. Les carrelages carrés sont sans aucun doute les plus faciles à poser, mais vous pouvez mouler les vôtres dans la forme que vous voulez. L’important c’est que le tout s’emboîte bien.
La matière encore humide est placée dans un cadre en métal afin d’enlever l’excédent de terre. Elle est ensuite lissée avec un platoir. Les arêtes sont alors adoucies au doigt une fois que le carreau est démoulé. Encore une fois, si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous pensez à avoir raté une étape, vous pouvez tout à fait vous renseigner sur internet afin d’être sûr de ce que vous faites. N’hésitez pas également à faire appel à des professionnels afin qu’ils puissent juger votre travail et vous donner les bons conseils si besoin.
Choisir la finition
Là encore, tout est une question de goût. Vous pouvez utiliser de la terre cuite en veillant à lisser la surface ou en la laissant telle quelle. Vous pouvez également enduire le carreau d’émail dans le but de le rendre imperméable. Sachez que l’émail ouvre aussi tout un tas de possibilités en ce qui concerne la couleur et les motifs. Vous pouvez retrouver toutes les teintes et tous les motifs disponibles dans des magasins de carrelage ou directement chez les producteurs. Le fait d’avoir tant de choix permet de coller au plus proche des goûts et des envies des potentiels futurs clients. En proposant une large gamme de produits, les fabricants sont sûrs de pouvoir contenter un maximum de monde.