Une zone ATEX ou zone à atmosphère explosive est présente dans plusieurs secteurs d’activité. Ce domaine peut concerner l’industrie, la pharmacie, le cosmétique jusqu’aux grandes industries nucléaires et gazières. Afin d’avoir un accès à lieux, il importe de se munir des équipements ATEX obligatoires. Il s’agit exactement des éléments utiles pour se protéger des risques liés aux projections de produits chimiques ou à l’effet thermique d’un arc électrique ou encore à une explosion. Dans ce rayon, divers équipement et accessoire spécial atmosphère explosive sont à considérer.
A la découverte de la réglementation ATEX
La réglementation ATEX provient de deux directives européennes qui sont
- 2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements dédiés à être utilisés en zones ATEX
- 1999/92/CE ou ATEX 137 destiné à la sécurité des travailleurs
Cette réglementation s’applique en France tout en respectant les exigences du Code de travail. Elle exige une bonne maitrise de risques liés à l’explosion en termes d’atmosphère. Tous les chefs d’entreprise sont alors obligés de considérer cette norme. Pour ce faire, les risques d’explosion sont premièrement évalués dans l’industrie. L’identification des lieux est une autre étape importante à faire tout en se référant au DRPCE ou Document relatif à la protection contre les explosions.
Entre les LIE ou Limites Inférieures d’Explosivité et les LSE ou Limites Supérieures d’Explosivité d’un mélange se trouve le domaine d’explosivité. Les limites ici sont déterminées en fonction des proportions d’air et d’élément combustible. À titre d’information, les emplacements ATEX doivent être subdivisés en zones, zone 0, 1 ou 2 pour les gaz et zone 20, 21 ou 22 pour les poussières. Les zones ATEX suivent ensuite une classification de groupe définie selon le type de zonage ainsi que la probabilité de présence d’atmosphère explosive. Les matériels électriques ou non qui sont présents dans les zones à risques d’explosion et tous les systèmes de protection doivent être conformes aux indications techniques liées aux types de zones. Qu’ils s’agissent de tenues adaptées, d’équipements ou d’accessoires comme certain éclairage ATEX.
Le respect du marquage ATEX pour tous vos matériels
Il existe précisément trois catégories qui correspondent à certains niveaux de sécurité exigés les matériels. Cependant, il faut prendre en compte un marquage spécifique qui permet d’identifier les caractéristiques et la nature du matériel. D’ailleurs, il s’agit d’un acte obligatoire pour les constructeurs de considérer la mention CE comme gage de conformité. Le marquage ATEX doit quant à lui être complété par une indication normative. Il permet de vérifier la conformité du matériel en termes de comptabilité avec les critères physicochimiques des constituants de l’atmosphère explosive.
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte afin de vérifier l’efficacité des matériels. Dans ce cas, tenez compte des modes de protections utilisés pour assurer la sécurité des éléments utilisés. Les gaz et vapeurs sont classés en fonction de leur susceptibilité à l’inflammation. Les poussières sont classées en fonction de la taille de particules et de leur mode de conductivité. La température de la surface du matériel est comparée à celle d’une auto-inflammation des produits. Finalement, l’indice de protection est indiqué par la mention « IP » suivie de 2 chiffres qui concernent respectivement l’étanchéité aux poussières et celle aux liquides.