Le polissage de prothèse médicale sert à redonner un peu de son lustre d’antan à la prothèse, mais également à optimiser son fonctionnement grâce au bon entretien qu’il représente. Découvrez-ci après quelques techniques de polissage des prothèses les plus courantes.
Il existe des entreprises spécialisées dans le polissage tous métaux, dans les domaines de l’horlogerie, bijouterie et médical notamment pour les prothèses. Le polissage des prothèses médicales nécessite des compétences bien précises, réalisées par des professionnels compétents et notamment des outils et équipements très spécifiques.
La prothèse dentaire
Le polissage concerne surtout les prothèses amovibles, appelées plus communément « dentier ». Ce dernier est poli grâce à un appareil de polissage, mais également diverses brosses rotatives équipées de micromoteur. Une pâte dure peut être utilisée pour protéger la surface. Chez votre prothésiste ou votre dentiste, l’opération ne dure pas longtemps. En plus de l’aspect esthétique, le polissage nettoie la prothèse.
La prothèse oculaire
Le polissage de la prothèse oculaire sert à entretenir son fini brillant et naturel. Le polissage est effectué par l’oculariste. La prothèse est alors frottée avec une brosse rotative en coton jusqu’à ce qu’elle brille de nouveau. Il va aussi enlever les dépôts lacrymaux et autres sécrétions. Il est aussi possible de réaliser le polissage chez vous, grâce à un peu de dentifrice. Dans ce cas-là, il faut bien rincer la prothèse.
La prothèse orthopédique
La prothèse orthopédique désigne les prothèses en métal sur les hanches ou les genoux. On peut procéder à un polissage grâce à un touret monté de bandes abrasives avec un peu de pâte à polir. Il existe également le polissage électrolytique pour les prothèses en inox et le polissage mécanique où la pièce est plongée dans un bol vibrant. Cependant, quelle que soit la technique, elle permet de retirer la crasse et donne un fini brillant.