Zoom sur le métier d’ébéniste, un professionnel du bois, qui fabrique et répare des pièces de bois en tous genres. Son champ d’action est large avec la conception de mobilier contemporain, restauration ou encore copie de meubles en bois. Précision, habilité et sens artistique sont les maîtres-mots de l’exercice de cette profession.
Des activités polyvalentes
L’ébéniste définit le modèle, l’ornementation, les dimensions et les espèces de bois sélectionnées pour concevoir la pièce commandée. Il effectue au préalable des croquis ainsi qu’un plan de taille réelle du meuble par exemple, pour y contempler tous les détails sur celui-ci pour une précision au millimètre près.
Le professionnel travaille également avec ses mains en sciant les pièces de bois aux bonnes dimensions. Il poursuit son oeuvre pour les assembler, les coller et effectuer les divers effets décoratifs. Il doit veiller au parfait ajustement des pièces pour une qualité irréprochable.
C’est un travail rigoureux et minutieux qu’il doit accomplir. L’ébéniste se charge des finitions par le raclage, le ponçage, le vernissage ou le cirage du meuble. Pour des aspects plus spécifiques, d’autres corps de métier du bois peuvent intervenir avec notamment un sculpteur sur bois, un doreur ou encore un marqueteur. L’ébéniste est également à même de s’occuper de la restauration de meubles anciens en bois.
Vous l’aurez compris, le métier d’ébéniste est riche en activités de création et restauration de pièces en bois. Il convient également de posséder certaines qualités indispensables telles que la précision, la patience et des compétences avec des notions d’art, maîtrise du dessin et de la géométrie.