Le dessinateur industriel est un technicien qui représente les objets (pièces mécaniques) conçus par les ingénieurs en 2D ou 3D. Il intervient dans la phase de conception et ses dessins constituent les supports de travail des équipes de productions. Comment devient-on un dessinateur industriel ? La réponse ci-dessous.
Diplômes et formations nécessaires
Pour devenir un dessinateur industriel, il faut avoir au préalable le niveau Baccalauréat, de préférence un Baccalauréat professionnel en Étude et Définition des produits industriels. Il faut par la suite suivre deux ans d’étude pour obtenir le DUT en Génie Mécanique et Productique ou un BTS en Conception de produits industriels, mécanique et automatisme industriel.
Vous pouvez également poursuivre vos études afin d’obtenir la licence professionnelle en mécanique. Afin d’être entièrement opérationnel sur le marché de l’emploi, il est recommandé de compléter sa formation académique par une Formation dessinateur industriel qui est davantage axée sur la pratique.
Ce type de formation pratique s’adresse également au personnel des bureaux d’études spécialisés. C’est donc l’occasion de se faire des relations utiles pour trouver son premier emploi ou se faire connaître auprès des unités industrielles.
Prérequis et qualités nécessaires ou à travailler
Certaines compétences sont nécessaires pour devenir un dessinateur industriel. Vous devez avoir une bonne base dans le dessin, les mathématiques, l’informatique et la physique. Vous devez également avoir une bonne connaissance en technologie. Le dessinateur industriel est caractérisé par :
- la rigueur, la méthode, la précision, la discipline ;
- le sens de l’observation et un esprit scientifique ;
- la créativité et le perfectionnisme.
Si vous aspirez au métier, vous devriez donc commercer à travailler ces qualités.
Évolution de carrière du dessinateur industriel
Avec l’expérience et la pratique, le dessinateur industriel peut en premier lieu tendre vers un poste de dessinateur-projeteur. Il s’agit du responsable d’une équipe de dessinateurs. Ensuite, il peut occuper les postes de responsables de services de maintenance. Le dessinateur industriel a aussi la possibilité d’exercer comme travailleur indépendant.