Vous êtes sensibles au recyclage de vos ordures ménagères et vous triez également votre verre ? Voici un article qui vous donnera des explications sur le recyclage des bouteilles en verre.
Quels objets en verre recyclés ?
Pour commencer, il est important de savoir quel type de verre vous pouvez recycler et donc savoir quoi mettre dans votre bac à verre. Des entreprises de fabrication de bouteilles en verre en Occitanie vous aident concevoir vos bouteilles et vous recommandent de les recycler.
Peu importe l’objet à jeter, tant qu’il est en verre, vous pouvez le mettre dans le bac à verre.
- Bouteilles de vin,
- Bouteilles d’alcool,
- Bouteilles d’eau en verre,
- Bouteilles de soda en verre,
- Bocaux de conserve en verre,
- Flacon en verre,
- Pots en verre (cornichons ou de sauce)
Tout ce qui est en verre (avec ou sans étiquettes) est recyclable !
À noter, nous vous recommandons de nettoyer correctement les récipients en verre avant de les mettre dans les bennes à verre à côté de chez vous.
Recyclage et réutilisation du verre
Le verre est recyclé dans un centre de tri en France : dans ce centre, il est d’abord trié parmi tous les intrus tels que les bouchons de bouteilles qui sont eux en plastiques, les étiquettes et même les couvercles de bocaux. Ensuite, il est séparé en fonction de chaque verre. En effet, une bouteille en verre ne se recycle pas de la même façon qu’un verre en verre (vaisselle).
Une fois le recyclage fait, on retrouve une fine poudre appelée le calcin. Cette poudre est transportée à l’usine de verre où il est transformé en pâte molle. Puis les entreprises de fabrication de bouteilles en verre modèle de nouvelles bouteilles.
De nos jours, nous recommandons de recycler le verre afin de diminuer les gaz à effet de serre. Le recyclage du verre permet d’économiser de la matière première et de l’énergie. Le verre remplace le sable dans plusieurs fabrications. Ainsi, cela permet d’économiser le sable : une ressource non-renouvelable.