Qu’il s’agisse d’une copropriété, d’une entreprise, d’un bâtiment, le choix d’une porte de parking est soumis aux critères standards de choix des portes et peut revêtir une obligation réglementaire qui entoure sa construction. Le choix d’une porte de parking prend en compte le matériau de construction et le type de fonctionnement.
Le matériau de construction
Plusieurs matériaux interviennent dans la fabrication des portes de parking. On peut parler ici de l’acier qui est un parfait isolent et nécessite un entretien précis afin de réduire tout risque de détérioration. On peut également parler de l’aluminium. Ce dernier doit être utilisé en double paroi car il est léger et non isolant. Comme autre matériau, on trouve le pvc, il est léger, facile d’entretien très bon isolant, mais peut à la longue se déformer du fait de sa légèreté. En dernier lieu, se trouve le bois. Si le pvc est le moins onéreux de tous, le bois lui, est celui qui demande un apport financier important. Il est robuste, isolant thermique et phonique mais pas du tout adéquat pour être motorisé. Avec cet exposé de matière, la possibilité vous est donnée d’en voir plus chez le fabricant Novoferm.
Les différents types de portes
Il existe deux grandes familles de porte de parking. On parle ici des portes à ouvertures horizontales et celles à ouvertures verticales. Dans le rayon des premières, on retrouve les portes battantes, les portes sectionnelles, les portes coulissantes et les portes pliantes ou en accordéon. Concernant les secondes, on retrouve les portes basculantes, les portes à enroulement et les portes à guillotine.