Comment faire une découpe laser ?

Il s’agît d’un processus qui est efficace sur un large éventail de matériaux différents comme le plastique, l’acier, le bois, le verre ou bien les pierres précieuses. Ce type de découpe permet notamment une découpe nette et précise de divers éléments suivant un plan établi sur une machine à commande numérique.

La découpe laser va permettre de transpercer la matière sans additif quelconque et surtout sans contact avec l’élément à découper. Procéder ainsi permet de réduire au maximum les risques de contamination du matériau, des pertes ou dommages liées à d’autres moyens de découpes plus classiques comme la découpe mécanique ou la découpe au jet d’eau.

Comment fonctionne la découpe au laser ?

La découpe au laser définit un procédé de découpe sans contact, avec une base thermique et convenant à la majorité des métaux et autres matériaux non métalliques. Afin que la procédure de découpe au laser fonctionne parfaitement et dans des conditions optimales, différents facteurs seront à prendre en compte, comme la bonne configuration de la machine de découpe laser, le choix du matériau à découper et ses caractéristiques mais également le type de laser et de gaz utilisés.

Le processus de découpe au laser comprend différentes étapes qui font partie intégrante du processus et sont nécessaires afin d’obtenir une découpe ultra précise :

  • Génération du faisceau ;
  • Focalisation du faisceau ;
  • Chauffage et fusion en un point ;
  • Retrait de la matière à découper ;
  • Mouvement du faisceau selon le schéma établi par la commande numérique.

Selon le type de découpe que l’on souhaite obtenir, il est conseillé de faire appel à une entreprise de découpe laser pour optimiser le résultat le plus précis possible.

Les avantages de la découpe laser

La découpe au laser permet de découper une large gamme de matériaux avec un niveau de précision largement supérieur à celui des machines de découpes classiques. Elle possède un certain nombre d’avantages non négligeables par rapport à d’autres procédés de découpe.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *