Pour les agriculteurs, l’eau est une ressource particulièrement précieuse. Sa qualité dépend surtout de sa provenance, mais des solutions existent pour améliorer la qualité de l’eau, peu importe la localisation géographique. Dans cet article, on vous explique l’impact que l’eau peut avoir sur l’efficacité des produits phytosanitaires.
Qualité de l’eau : son impact sur l’efficacité des produits de traitement
Pour appliquer les produits phytosanitaires, on utilise souvent de l’eau. Le dosage s’effectue donc au moment où on mélange le produit avec l’eau avant la pulvérisation. La qualité de l’eau peut donc avoir un impact important sur l’efficacité des produits. Plusieurs paramètres entrent en jeu quand on se penche sur la question de l’efficacité des produits phyto en fonction de la qualité de l’eau. Le traitement de l’eau est donc un outil de taille pour la réduction des doses de produits phytosanitaires.
Les facteurs qui influent sur la qualité de l’eau
Tout d’abord, on s’attache au pH (potentiel hydrogène) de l’eau. En effet, en fonction des composés chimique des produits utilisés, il réagiront mieux dans un milieu acide (pH inférieur à 7), neutre (pH à 7), ou alcalin (pH supérieur à 7). Le pH peut avoir un impact sur la dissolution et la stabilité du produit utilisé.
La dureté de l’eau peut également avoir un impact. Là, on mesure la concentration en sels minéraux dans l’eau. Elle est surtout influencée par les paramètres géologiques du milieu. Un eau particulièrement dure peut affecter le mélange, mais aussi déstabiliser la composition du produit. Le traitement perdra donc en efficacité.
Plusieurs solutions existent pour mieux maîtriser ces facteurs. De plus en plus d’agriculteurs et de CUMA sont convaincus de l’efficacité des stations de traitement de l’eau pour booster l’efficacité des produits phytos. C’est un bon moyen pour eux de réduire faire des économies sur les produits. Ils rapportent une utilisation moyenne de 30 à 40 % de la dose homologuée.