Définition
Un transporteur de marchandises est une personne physique ou une société commerciale, légalement autorisée et spécialisée dans le transport de marchandises d’un endroit à un autre. En règle générale, les transporteurs de fret sont classés en plusieurs divisions de variantes en fonction de l’activité commerciale de chaque transporteur.
Certaines entreprises peuvent fonctionner comme un transitaire mondial , gérant ainsi l’expédition de marchandises d’un pays à l’autre. D’autre part, certains peuvent se concentrer sur le transport intérieur de marchandises, ce qui signifie que les marchandises sont transportées à l’intérieur d’un pays d’une ville à l’autre.
Dans une autre opération commerciale, certaines entreprises peuvent transporter des marchandises à la fois à l’intérieur d’un pays et à l’étranger.
Les compagnies maritimes utilisent différents modes de transport pour transporter les marchandises. Les marchandises sont acheminées par voie terrestre, ferroviaire, maritime ou aérienne et les transporteurs se spécialisent dans un mode. Cependant, certains transporteurs de marchandises offrent un service multimodal, la combinaison de moyens de transport pour livrer des marchandises. Le service de transport multimodal dépend principalement du coût, du temps et des détails de la cargaison. La manière de décider du mode de transport à utiliser dépend du type d’expédition dont dispose l’expéditeur.
Les transporteurs de fret ont différents organes directeurs dont font partie de nombreuses entreprises. Ces organismes établissent des règles sur le transport des marchandises, établissent des pratiques standard et la façon dont le fret est payé.
Les informations clés du secteur du transport de marchandises (TRM)
Le secteur du transport routier de marchandise est un des maillons essentiel de la chaîne logistique et de l’aménagement des territoires. Il est un secteur stratégique de l’économie nationale et d’une extrême sensibilité aux évolutions de la conjoncture économique dont il reflète les aléas. Il est défini par une forte dispersion des entreprises et ne compte que quelques grands groupes quand les sociétés de petite taille sont plus présentes. Le secteur du transport de marchandises est réglementé en France et l’harmonisation européenne est loin d’être effective dans plusieurs domaines, particulièrement concernant les coûts salariaux et les charges sociales.