Quand on parle d’industries, on pense souvent aux produits chimiques et notamment par la suite au traitement des déchets qui peut très vite être contraignant et coûteux. Les produits solvantés sont des ouvrages dont la dangerosité ne doit être bâclée. Fort heureusement, il existe des solutions pour adopter une démarche moins onéreuse et plus respectueuse de l’environnement pour traiter les déchets solvantés. C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.
C’est quoi un solvant ?
Avant tout chose, il est bon de rappeler ce qu’est un solvant. Les solvants organiques sont fréquemment utilisés dans le domaine industriel dans plusieurs secteurs d’activité et pour de multiples applications. Des entreprises de négoce de produits chimiques sont en charge ensuite de faire le relais vers les sociétés utilisatrices.
Le solvant se présente sous la forme d’un liquide et permet, entre autres, de dissoudre ou de diluer d’autres substances sans affecter les propriétés. Parmi les solvants les plus connus, on retrouve par exemple l’acétone, la toluène ou encore le xylène. Il est commun de retrouver ces solvants sous la forme de diluants, d’alcools, de chlorure ou encore de mélange de plusieurs solvants variés.
Dans l’industrie, nombreux sont les secteurs d’activité qui utilisent les solvants :
- la peinture et le traitement de surface,
- l’imprimerie,
- la flexographie,
- l’héliogravure,
- le marquage routier,
- la carrosserie,
- l’industrie pharmaceutique
- l’industrie agro-alimentaire
- etc …
Qu’en est-il du traitement des produits solvantés ?
Plusieurs problématiques sont liées aux solvants et soulèvent des questions sur leur dangerosité, le coût de traitement, le prix, les taxes ou encore le recyclage de ces derniers.
- Un impact sur l’environnement : les solvants présentent tous un haut niveau de dangerosité. En effet, ces derniers sont instables, nocifs et inflammables. Il est d’ailleurs formellement interdit de les rejeter dans la nature ou les évacuer par les voies classiques !
- Un coût de traitement élevé : les industriels qui utilisent de la peinture ou des vernis sont dans l’obligation de recycler les déchets. Pour cela, il existe des centres spécialisés dans le traitement et le recyclage des produits solvantés. Toutefois, cela représente un certain coût complémentaire pour l’entreprise.
- Des prix et des taxes en hausse : le prix des solvants est relativement changeant. Il a connu une forte hausse ces derniers temps, notamment en raison de la crise pandémique qui a ralenti drastiquement la production de matière dans les pays producteurs. La demande a également fortement augmenté.
Ces problématiques viennent soulever des points importants pour allier à la fois économies et respect de l’environnement. Pourquoi ne pas opter pour une solution interne de recyclage des déchets solvantés grâce à l’achat d’un recycleur de solvants ? Un sujet qui donne matière à réflexion !