Les pièces mécaniques sont indispensables à l’industrie, qu’il s’agisse d’aviation, d’automobile, de métallurgie, de sidérurgie, etc. Les réaliser exige un savoir-faire irréprochable et beaucoup de précision, car la moindre erreur peut être très dommageable. Ainsi, la fabrication de ces éléments doit suivre un processus bien établi et ne pas sauter d’étape. Aujourd’hui, les machines se sont perfectionnées, mais l’humain reste néanmoins au cœur du travail.
La préparation des pièces industrielles
Pour réaliser un ouvrage de qualité, il est nécessaire de procéder à leur conception graphique, grâce à un bureau d’étude qui fera le lien avec l’ingénieur de fabrication. Ces esquisses déterminent la forme et les dimensions des pièces, qui serviront de point d’appui pour choisir ensuite la technique d’usinage adéquate. Des vérifications doivent être effectuées après, la validation de la conformité du dessin est essentielle. Il faut notamment s’assurer que les matériaux sont justes, car là encore le travail de modelage en dépend. Désormais, la 3D est une aide précieuse. En effet, cette technologie permet de visualiser les différentes faces de la pièce et donc de faire des modifications en cas de défaut.
L’élaboration des pièces industrielles
Une fois la première phase terminée, arrive l’étape du choix des outils et des matériaux pour travailler les pièces. Ainsi, les procédés d’usinage sont variés. Pour n’en citer que quelques-uns : tournage, fraisage, perforation, découpage, pliage, extrusion, etc. Les machines utilisées régulièrement sont les tours, les fraiseuses, les perceuses ou les aléseuses. La technologie vient en aide aux ouvriers, avec en particulier les outils à commande numérique et l’usinage 5 axes. Le secteur industriel impose le sens du détail. C’est ce que promeut cette entreprise de mécanique de précision près de Saint-Jean-d’Angély. Les finitions doivent être nettes et propres.
Contrôler les éléments mécaniques
Du dessin au produit fini, nous avons vu que plusieurs étapes existent. Mais ce n’est pas fini ! Des contrôles qualité doivent avoir lieu grâce à divers tests. Ainsi, des outils de mesure élaborés servent à les réaliser, comme le micromètre.