Et si c’était possible de capter le CO2 dans l’atmosphère

Sera-t-il un jour possible de dompter le climat en absorbant le CO2 de l'atmosphère ?

Le réchauffement climatique est une problématique majeure dans notre société. Des projets audacieux en géo-ingénierie émergent permettant de lutter contre ce fléau. Le but est de corriger le climat à l’échelle globale sur la planète. Le Blog de l’Industrie vous présente aujourd’hui, quelques-uns de ces projets qui pourraient peut-être un jour être déployés.

On s’intéresse dans cet article, aux technologies alternatives qui soulèvent la question suivante : Comment extraire le C02 en trop de l’atmosphère ?. Des scientifiques se sont penchés sur cette problématique et effectuent des recherches pour mettre à point des systèmes pour capturer directement le C02. On note ici la différence des installations pour capter le C02 des fumées ou encore dans les sorties des usines.

Le « Virgin Earth Challenge » : une compétition pour capter le CO2

Quel est son principe ? Le CO2 capturé par les équipements peut être stocké dans des couches géologiques profondes sous la forme de CO2 gazeux ou dissous. Il peut aussi être conservé sous forme minérale. L’objectif est de le valoriser par exemple via la revente aux pétroliers qui vont s’en servir pour la récupération avancée de pétrole, fabrication du combustible en nourrissant des algues …

Cette compétition offrait en 2007, 25 millions de dollars à la personne qui pourrait monter un design commercialement viable pouvant enlever de façon permanente des gaz à effet de serre de l’atmosphère. Des prototypes de la taille d’un container ont été présentés. En revanche, les performances sont difficilement vérifiables. Il est possible de capturer le C02 via des bases chimiques, mais cela nécessite beaucoup d’énergie.

Glaner le CO2 avec des étang de chaux

François Clin, chercheur au BRGM (Bureau de recherche géologique et minières) avance deux concepts à ce sujet. On présentera ici un des concepts proposés à savoir le dispositif d’absorption du CO2 dans un lagunage de lait de chaux. La chaux provient de la calcination de roches calcaires. Cette ressource est fortement présente sur la surface du globe. Le CO2 qui émane de la calcination est immédiatement attrapé et gardé. On observe un effet de boucle boulée où la chaux qui sert à capter le CO2, se re-transforme en calcaire, qui à nouveau calciné sert à récupérer et stocker le CO2 …

L’utilisation de la chaux pour absorber le CO2 n’est toutefois pas totalement nouvelle. Il faudra sans doute perfectionner ces technologies pour obtenir des résultats concrets.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher