Les risques d’incendie sont différents selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Que ce soit dans l’industrie, la restauration, l’artisanat ou même à la maison, il est primordial de savoir vers quel outil se tourner en cas d’incendie. Dans cet article, on vous explique comment bien choisir votre extincteur.
Connaître les risques dans votre entreprise
Avant d’investir dans un dispositif de lutte anti-incendie, il faut comprendre les risques liés à votre entreprise. Dans le secteur industriel, les départs de feux peuvent être liés à différents matériaux. Les incendies sont classés en fonction du matériau qui brûle. Ainsi, les feux de matériaux solides (bois, papier, etc.) sont dits de classe A. La classe B regroupe les liquides inflammables et les solides qui se liquéfient sous l’effet de la chaleur (hydrocarbures, alcool, peinture, etc.). Les feux de gaz font partie de la classe C. Enfin, la classe D est constituée de feux de métaux.
Dans un premier temps, il faut comprendre quelles sont les classes d’incendie qui menacent votre infrastructure. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie. Pensez également à mettre en place un dispositif de détection des départs de feu. Vous pouvez opter pour un détecteur de fumée, de chaleur ou encore de monoxyde de carbone. Là aussi, les professionnels de la prévention incendie peuvent vous conseiller.
Choisir son extincteur
Lorsque vous aurez établi les risques liés à votre secteur d’activité, vous pourrez choisir les extincteurs appropriés. Si vous êtes à risque pour les incendies de classe A et B, optez pour un extincteur à mousse ou à eau avec additif. Pour lutter contre les incendies de types A, B et C, choisissez plutôt un extincteur à poudre. En effet, c’est le plus polyvalent de tous. Les extincteurs à CO2 sont réservés aux incendies de classe B. Enfin, pour les feux de classe D, la seule solution est l’extincteur à poudre spéciale. Notez bien que pour tous les bâtiments recevant du public, il existe des réglementations précises en matière de lutte anti-incendie. En entreprise, vous devez aussi penser à former vos salariés sur l’utilisation des extincteurs.