Indispensable pour le bon fonctionnement d’un climatiseur, la pompe à vide est disponible dans le commerce en différentes versions. Face à la multitude d’offres, il est souvent difficile d’effectuer un choix. Heureusement, connaitre quelques astuces permet de se tirer d’affaire.
Vérifier la taille et le débit de la pompe
Le premier élément à considérer lors de la sélection d’une pompe à vide est la taille de l’outil. Le choix se fait en fonction des besoins de chacun. Si vous travaillez souvent sur des climatiseurs multisplit ou des systèmes de réfrigération, le mieux serait d’opter pour une pompe ayant une taille allant de 100 à 170 L/min. Par contre, pour de petits circuits de climatisation, vous pouvez vous contenter d’un modèle de taille située entre 70 et 120 L/min.
Toutefois, ne négligez pas le débit de votre pompe à vide. Cet indice influence énormément le temps de vidange de la machine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’évaluer la capacité de la pompe avant de conclure l’achat. Dans les normes, elle doit pouvoir produire à la fois le débit volumique (vitesse de pompage) et le débit massique nécessaire au procédé. En général, plus le débit d’une pompe est élevé, plus le temps de pompage est réduit.
Considérer le nombre d’étages de la pompe
Le nombre d’étages d’une pompe à vide correspond au nombre d’étages de compression de la machine. Les experts recommandent généralement de choisir les pompes à vide à double étage. En plus d’être moins chères, elles offrent une pression optimale et permettent également d’effectuer un bon tirage à vide.
Contrairement aux idées reçues, il est inutile de choisir une pompe ayant 3 ou 4 étages. Un double étage suffit largement pour répondre aux besoins des frigoristes et des techniciens de la climatisation. Même si certains fabricants vantent les performances de leurs pompes, il est difficile, voire impossible, d’atteindre le vide absolu. Soyez donc prudents !