Il faut savoir que plus de 75% des lancements de produits finissent par un échec commercial dès la première année. Cela est du la plupart du temps au fait que les marques qui mettent un produit sur le marché ne se prennent pas le temps de le faire tester au préalable.
Que vous souhaitiez trouver la variante la plus sûre ou bien le bonne affaire de l’année, faire un test de produit vous aidera à trouver l’accord parfait entre vos objectifs et les attentes de vos clients cibles.
Qu’est-ce qu’un test de produit ?
Un test de produit consiste à soumettre plusieurs variantes de votre produit à une population que vous souhaitez cibler et à demander un avis sur chacune d’entre elles.
Une fois tous les retours reçus, vous pouvez comparer les données pour adapter au mieux votre offre en terme d’intention d’achat, de qualité ou même de rapport qualité prix.
Les tests de produits auprès de consommateurs sont la plupart du temps effectués en laboratoire d’analyse sensorielle mais peuvent également se faire directement à votre domicile dans des conditions normales d’utilisation suivant les cas.
Un test consommateur sur produits est en général effectué sur un panel de potentielles cibles qui correspondent au client type que vise votre produit.
Comment se passe un test consommateur ?
Le laboratoire d’analyse est mandaté par une marque ou un fabricant afin de tester un produit. La première étape consiste à recruter un panel d’utilisateurs testeurs correspondant exactement à la cible type du fabricant.
Une fois le recrutement établi, le test peut commencer sur une période plus ou moins longue selon le produit et va donner lieux à un questionnaire pour recueillir les différents retours de chaque testeur.
Ce qui pourra aboutir à une analyse des résultats et ainsi le laboratoire va remonter les informations au fabricant pour qu’il puisse en tirer ses conclusions dans le but d’effectuer des modifications ou non sur son ou ses produits.
Si vous souhaitez tester des produits, vous pouvez vous inscrire directement sur différentes plateformes de tests pour passer des tests de sélection.