Comment entretenir un chariot élévateur ?

Un chariot élévateur doit être entretenu régulièrement, pour des questions de sécurité et fiabilité. Des contrôles sont donc obligatoires pour ce type de machines. Voici tout ce que vous devez connaître de l’entretien du chariot élévateur.

L’entretien

L’entretien d’un chariot élévateur peut être fait par la société de fabrication mécanique en France Comté ou ailleurs qui s’est chargée de la conception de l’engin dont il est question. Cet entretien permet de garder l’engin dans un environnement de sûreté et de sécurité, notamment pour les personnes qui vont l’utiliser. Il existe également des contrôles qui sont obligatoires et qui permettent de garantir le bon usage de la machine.

Il faut également tenir à jour le carnet d’entretien après avoir inspecté entièrement le chariot élévateur. L’entretien ne se substitue néanmoins pas aux différents contrôles quotidiens et avant utilisation. N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès de l’entreprise dans laquelle vous avez acheté ou loué le chariot élévateur.

Les contrôles

Les contrôles peuvent être quotidiens. Dans ce cas, il faudra que le cariste vérifie certains détails à chaque embauche avant de démarrer le chariot. Dans un premier temps, il devra contrôle l’état général et la propreté des organes de l’engin. Aussi, il devra s’assurer qu’il n’y a pas d’objets qui seraient déposés sur la carrosserie ou le plancher de la machine. Il faudra aussi constater le dégagement en hauteur et autour du chariot afin de pouvoir le manœuvrer tranquillement. Un extincteur doit obligatoirement être accroché avec le chariot.

Le cariste pourra aussi vérifier les niveaux de la machine, en s’assurant également qu’il n’y a aucune fuite et donc aucune tâche au sol au niveau de l’emplacement de stationnement. La charge de la batterie et l’état des connexions sont des éléments importants qui doivent être contrôlés. Enfin, il pourra faire attention à l’état général de tous les équipements du chariot (feux, avertisseur sonore, fourches, etc.).

Avant chaque utilisation du chariot élévateur et à chaque fois, le cariste devra faire attention à la ceinture de sécurité. Il devra également vérifier le bon fonctionnement des freins de la machine, puis l’absence de jeu dans la direction. Le  chariot élévateur se conduit comme une voiture, donc il faudra vérifier que le conducteur soit en sécurité comme pour conduire une voiture. S’il entends n’importe quel bruit qui serait inhabituel, il faudra le signaler à son supérieur qui pourra contacter une entreprise de mécanique spécialisée dans ce type de véhicule.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *