La chaîne du froid concerne le maintien du froid pour les denrées alimentaires, généralement entre 2 et 8 degrés Celsius. Respecter la chaîne du froid, c’est assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conforme à la réglementation ou à leur étiquetage.
Les acteurs de la chaîne du froid
Tous les exploitants du secteur alimentaire sont soumis aux réglementations françaises et européennes. Ces dernières offrent de sérieuses garanties de respect de la chaîne du froid aux niveaux de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des produits.
Pour respecter la chaîne du froid et les normes sanitaires en vigueur, le froid industriel est nécessaire pour maintenir les locaux à des températures contrôlées. Il est donc important de se doter d’installations frigorifiques de haute qualité et performantes.
Le dernier acteur est le consommateur. Ce dernier doit prêter attention au transport des produits jusqu’à son domicile, dans la gestion de son réfrigérateur et de son congélateur afin de maintenir les denrées alimentaires à la température requise jusqu’à l’assiette.
Les technologies indispensables pour la chaîne du froid
Pour conserver la qualité des produits livrés, de nombreux facteurs entrent en compte. L’un des facteurs les plus importants est l’administration de la chaîne du froid. Par exemple, de nombreux médicaments doivent être stockés dans un environnement en perpétuel contrôle. Il est donc nécessaire de peaufiner les technologies pour améliorer la chaîne du froid.
L’emballage, la vérification de la température et la sélection du mode de transport sont des éléments à ne pas prendre à la légère dans la chaîne d’approvisionnement et surtout dans la chaîne du froid. En cas de non respect de la chaîne du froid, des médicaments et aliments peuvent notamment être compromis.
La conservation au froid
L’entreposage frigorifique peut se faire dans de nombreux endroits. Un fabricant peut par exemple utiliser un entrepôt frigorifique privé pour y stocker ses produits avant leur destination finale auprès des utilisateurs.
Dans la majorité des cas, le stockage frigorifique est désigné à un prestataire logistique tiers. Les produits y sont alors stockés jusqu’à leur expédition à un utilisateur final.