Représentée en France par l’Union française du levage, la manutention est une composante essentielle dans la chaine de production industrielle. C’est grâce à elle que la plupart des marchandises et autres pièces sont déplacées au sein des magasins et des ateliers. Cette activité donne lieu aujourd’hui à de nombreux métiers. Ces derniers vont du cariste au docker en passant par l’ingénieur de manutention. Alors, quelle est l’importance de la manutention dans la chaine de production ?
La manutention ou l’art de déplacer les marchandises
Au sein des industries et autres magasins, la manutention permet de déplacer des charges aussi bien légères que lourdes. Dans les deux cas, des machines bien adaptées sont utilisées. Elles sont, en effet, très nombreuses. À ce titre, on peut citer :
- les chariots élévateurs ;
- les chariots de manutention ;
- les transpalettes ;
- les diables de transports ;
- les plateformes de manutention ;
- les pousseurs autonomes ;
- les ponts et rampes de chargement fabriqués en France ;
- les grues ;
- etc.
L’usage de ces différents appareils varie en fonction des secteurs industriels. En outre, si de simples ouvriers peuvent se permettre d’utiliser un transpalette ou un diable, certaines machines nécessiteront une spécialisation. C’est le cas des grues de types LR 13000, et même des chariots élévateurs.
La manutention, une activité indispensable dans la chaine de production
Le premier avantage de la manutention au niveau industriel est le fait de dispenser les hommes d’utiliser leur propre force. Par conséquent, on fait des économies en personnel et on achemine plus vite les marchandises et autres charges. L’acheminement peut partir du lieu de production vers le magasin, du magasin vers le véhicule de transport, etc.
La manutention, lorsqu’elle est bien maitrisée au sein d’une industrie, a pour avantage d’accélérer le rythme de production et d’approvisionnement. Dans ce contexte, il est indispensable d’employer les engins de manutention adéquats.