Quelles sont les matières fréquemment utilisées en visserie ?

En visserie, il existe un certain nombre de matières concourant à la fabrication des produits : l’inox, l’acier, le laiton, le cuivre, le polyamide, etc. Ces matériaux varient suivant notamment la résistance souhaitée, les revêtements et l’utilisation.

Le domaine industriel de la visserie par exemple nécessite des connaissances spécifiques et un savoir-faire précis et minutieux. Si vous avez besoin de vous fournir en produits d’assemblage, visserie, rivetage, systèmes de fixation, boulonnerie industrielle, il est recommandé de se tourner vers un professionnel en la matière.

Vous pouvez par exemple vous adresser à un fournisseur en visserie qui sera vous conseiller et vous proposer les éléments souhaités, adaptés à la nature de vos projets.

L’acier

Pour les vis de fixation, la matière la plus utilisée reste l’acier. Effectivement, ce matériau se caractérise par la forte résistance qu’il présente. Les vis conçues à base d’acier présentent une capacité à résister à l’usure de temps.

Les multiples facettes de l’acier

L’acier, qu’il soit phosphaté, bichromaté ou zingué, permet d’apporter un important traitement de surface. Cette dernière devient grandement résistante à toutes formes d’oxydation. L’acier chromé, en particulier, offre un esthétisme indéniable.

L’inox

Si l’acier se distingue par sa grande résistance, l’inox, quant à lui, garantit une apparence impeccable. L’inox se subdivise en deux principales catégories :

  • L’inox A2 -70, offrant une résistance mécanique standard, parfait pour un bâtiment nécessitant un taux élevé d’anticorrosion.
  • L’inox A4-80, également anticorrosif, ce matériau se distingue par une haute résistance mécanique.

Pareil à celles en inox, les vis fabriquées à base d’aluminium offrent elles aussi, des touches esthétiques importantes. Les petites vis, quant à elles, s’utilisent le plus souvent dans le domaine médical et de petits équipements et sont souvent en bronze, titane ou laiton.

Bref, le choix des vis adaptées est fonction principalement des matériaux de fabrication ainsi que de l’usage que l’on en fait.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher