Pourquoi végétaliser une toiture ?

Le toit est un élément essentiel de la maison. Aujourd’hui, on voit fleurir un peu partout des toits végétalisés. Ils offrent un espace de verdure sans pareil. En plus d’être esthétiques, ces toits vont favoriser la biodiversité et l’isolation.

La limitation du ruissellement des eaux de pluie

Lorsque les pluies sont très abondantes, l’eau ruisselle sur les toits et elle peut causer des inondations. Le toit végétalisé va retenir l’eau et la libérer progressivement. Les toits végétalisés ont certes un coût, mais, sur le long terme, ils peuvent s’avérer économiques d’un point de vue énergétique. Ils ont une durée de vie plus importante, car ils sont protégés des variations de température. Ce sont aussi des refuges pour les insectes et les oiseaux, c’est plutôt agréable en ville. La végétalisation permet aussi de limiter le réchauffement climatique urbain. Elle va favoriser le bien-être au sein des logements et les rafraîchir lors de grosses canicules.

Une réduction de la pollution à envisager

Les plantes installées sur les toits vont absorber les particules fines, les polluants et elles vont limiter les émissions de gaz à effet de serre. D’un point de vue esthétique, il est toujours intéressant de voir dans sa ville des toits végétalisés, c’est bon pour la planète et le moral. Dans certains pays, les toits végétalisés sont très répandus : Suisse, Allemagne, Amérique du Nord. Même si pour l’instant, ils commencent tout juste à apparaître, le phénomène devrait s’étendre d’ici quelques années. Les particuliers ont aussi la possibilité de végétaliser leur toiture en faisant appel à des experts.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher