C’est peut-être un terme dont vous avez déjà entendu parler. Le thermolaquage est souvent utilisé dans le cadre de certains travaux. Si vous ne connaissez pas encore ce procédé, voici quelques indications pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le thermolaquage.
Fonctionnement du thermolaquage
Ce procédé peut également être appelé la projection électrostatique, ou encore poudrage électrostatique. Véritable processus de traitement de surface destiné à protéger certains éléments, le thermolaquage se déroule en 3 étapes. Dans un premier temps, le traitement de surface chimique permet de garantir une certaine adhérence de la peinture sur le support métallique dont il est question. Vient ensuite la deuxième étape, qui est celle de l’application d’une peinture sous forme de poudre. Elle est projetée à l’aide de ce que l’on appelle un pistolet électrostatique.
La poudre est chargée positivement par un champ électrique. Le support, quant à lui, est chargé négativement. La poudre est donc attirée sur le support et vient se fixer sur ce dernier de façon provisoire. La troisième et dernière étape consiste à polymériser la poudre dans un four de cuisson à très haute température. Généralement, elle va entre 120 et 230 °C. Grâce à ce procédé, un film de peinture se créer et pourra être dur, brillant et souple, et bien adhérer sur la surface métallique, comme le fer par exemple.
Avantages
Cette technique est écologique car elle n’a besoin d’aucun solvant. Elle n’est donc pas non plus dangereuse pour la santé. Aussi, elle ne coûte pas cher. Pour finir, il faut savoir que cette pratique a un avantage principal, c’est sa longévité dans le temps. En effet, elle garantit la pérennité de l’ouvrage en échange d’un entretien régulier. La peinture est déposée de façon uniforme et régulière, ce qui assure une finition sans défaut. Il est préférable de faire appel à un professionnel si vous souhaitez profiter de ce type de pratique.