Le saviez-vous ? En France, 440 millions de palettes usagées sont collectées. La récupération de palette est une branche spéciale du recyclage comme le recyclage de l’huile, le recyclage des vêtements ou encore celui des emballages. Que deviennent les palettes usées ? Peut-on les réutiliser et les transformer ?
Des palettes principalement réparées
La palette en bois a pour objectif de transporter et stocker une vaste quantité d’objets en tous genres. Elle ne se recycle pas avec le reste du bois. Il est plus intéressant d’opter pour la récupération et la réparation des palettes que le recyclage par exemple. De nombreuses sociétés spécialisées dans la collecte et le traitement des palettes ont été créées étant donné le flux important des palettes collectées.
Les palettes consignées et jetables
On connaît deux types de palettes :
- Les palettes consignées sont composées de pointes, solides et lourdes et sont différenciées par le signe « EUR ». Elles sont collectées par les industriels et sont envoyées en centre de récupération pour leur donner une nouvelle jeunesse. Une consigne permet aux professionnels de faire baisser le coût d’achat des palettes, en faisant appel à une seule et même entreprise.
- Les palettes jetables contiennent des agrafes. Elles sont plus légères donc plus faciles à démonter.
Tri, récupération ou valorisation
Une fois collectées, les palettes sont triées et classées par type selon leur état avec :
- Les palettes standards (réparées et vendues).
- Les palettes usagées qui sont soumises à divers traitements : broyage et ferraillage pour produire soit des panneaux à particules ou bien de l’énergie par combustion.
- Les palettes vérifiées.
- Les palettes revendues.
Les palettes de bois peuvent être utilisées pour fabriquer des meubles ou encore réaliser des aménagements originaux d’intérieur ou d’extérieur.