Pendant les chantiers de construction, il est souvent question de passer d’abord par la démolition de structure. Toutefois, on ne connaît que très peu cette pratique. Voici tout ce que vous devez savoir sur la démolition de structure.
Qu’est-ce que la démolition ?
On appelle démolition la démarche de démanteler un ouvrage. Bien souvent, il s’agit de la déconstruction d’un bâtiment. Il ne s’agit pas uniquement de tout démonter, mais également de réaliser le tri sélectif des déchets et autres débris qui auront été causés par la démolition. Bien souvent, ce sont des entreprises spécialisées dans la démolition qui se chargent de ce type d’actions sur les chantiers.
Il existe plusieurs opérations dans ce que l’on appelle largement la démolition. Dans un premier temps, on connaît la démolition totale. Comme son nom l’indique, elle ne laisse absolument rien derrière elle. Il faut bien considérer tous les paramètres de cette option avant de la choisir définitivement. Il est possible d’opter pour la démolition partielle, ou encore sélective. Elle peut concerner les parties extérieures comme intérieures. Dans le cas où certaines parties sont conservées, il faudra que l’entreprise respecte bien les contraintes et consignes qui seront données pour la préservation du bon état de ces parties.
Il faut également prévoir plusieurs opérations spécifiques pour éviter la présence de substances toxiques, comme le plomb ou encore l’amiante. Avant d’entamer les travaux de démolition, les professionnels devront s’assurer de la sécurisation des abords et du voisinage. Il faudra qu’il fassent des actions de prévention des pollutions comme le bruit ou la poussière. Pour finir, le tri des déchets devra être prévu dans des filières agrées.
Les réglementations
De nombreuses réglementations existent pour la démolition d’une structure. Dans un premier temps, il faut s’acquitter d’un permis de démolir. Ce dernier a une validité de 3 ans et peut être délivré par l’administration communale. Il est absolument indispensable si le terrain fait partie d’un secteur protégé, ou encore si la commune l’a instauré par délibération. Les seules personnes qui ont le droit de demander des permis de construire ou de démolir sont :
- le propriétaire du terrain
- une personne tierce ayant l’autorisation du terrain
- le meneur de l’exploitation du terrain, uniquement pour cause d’utilité publique
Avant de se lancer dans les travaux de démolition, il faudra faire une étude de l’état des réseaux divers qui sont présents, comme par exemple l’électricité, ou encore le gaz. Tout cela relève de la sécurité du chantier. Si vous avez un doute, vous pouvez faire confiance à votre société spécialisée dans la démolition.