Aujourd’hui les technologies numériques ont envahi nos espaces de vie, tout comme nos habitudes de travail. Tant de choses se passent en ligne dans nos vies quotidiennes et tant de champs de possibilités se sont ouverts ! Pourtant il n’y a pas que dans ce domaine que nous avons évolué. Certes le digital a permis de collaborer plus facilement, comme on le voit aujourd’hui avec le télétravail et les communications à distance, sans oublier les outils de collaboration. Mais nous avons besoin d’humanité, c’est-à-dire de se côtoyer les uns et les autres pour mieux échanger des savoirs et des savoir-faire. D’où la naissance de lieux appropriés.
Un lieu partagé et plein de ressources
Les professionnels qui ont des pratiques nécessitant un outillage parfois très pointu pensent parfois qu’il leur est nécessaire d’investir de lourdes sommes pour se constituer un atelier digne de leurs ambitions. Mais tout le monde ne peut pas investir ni emprunter à la banque suffisamment pour cela. C’est pourquoi il existe des lieux dans lesquels on met à disposition un espace de stockage et du matériel professionnel.
Une collaboration authentique
C’est comme du coworking, mais avec des ressources en plus, qui permettent à chacun de performer, grâce à des outils adaptés à ses pratiques, si spécifiques soient-elles. Un tel lieu ne peut qu’offrir la possibilité de collaborer, parce qu’il s’agit avant tout d’un espace de partage. Il ne s’agit plus de se connecter les uns aux autres via des machines numériques, à travers des écrans, mais bel et bien de se retrouver ensemble, pour que chacun puisse trouver ce dont il avait besoin.